Une cuisine hybride et familiale, au carrefour des Landes et du Bénin.

Devenu incontournable au fil des ans, les Clefs d’Argent, restaurant étoilé de Mont-de-Marsan, se veut résolument innovant et unique. Christophe Dupouy y partage son expérience de la cuisine, précieux savoir qu’il a acquis du terroir et d’inspirations béninoises. Des détails exotiques qui lui sont souvent soufflés par son épouse, Eugénie, véritable maîtresse de ce lieu familial. En salle, elle veille constamment au bien-être de chaque convive grâce à ses conseils avisés et assure le service avec entrain. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre son rire si caractéristique animer le restaurant !

Maître d’hôtel et sommelier, Romain Michel-Prost est un ami de longue date des propriétaires et présent depuis les débuts : les Clefs d’Argent et la cuisine du restaurant n’ont donc absolument aucun secret pour lui ! Fort de ses années passées au sein de grandes maisons comme celle de Georges Blanc ou Bruno Oger, il sait proposer des accords mets-vins précis et justes, pour une expérience culinaire propre à satisfaire tous les gourmets.

L’histoire
des Clefs d’Argent

C’est en 1998, à Toulouse, que l’aventure des Clefs d’Argent puise ses origines. Christophe Dupouy est alors chef-de-partie au sein du prestigieux restaurant de Michel Sarran à Toulouse. Eugénie intègre la brigade, quant à elle, en tant qu’apprentie. Très vite, les deux férus de gastronomie se mettent en couple. Il se dit qu’une certaine sauce homard aux agrumes servie à Eugénie serait responsable pour beaucoup du coup de foudre ! Le duo continue son aventure culinaire au sein de maisons remarquables en France et en Suisse jusqu’en 2005.

Cette année là, le chef désire enfin réaliser son rêve d’enfance... Revenir à Mont-de-Marsan et y remporter la première étoile Michelin de la ville. Pour les murs, leur choix se porte sur une bâtisse du centre-ville, et le succès est rapidement au rendez-vous. Le chef Christophe Dupouy met en œuvre son talent pour concocter des plats créatifs et savoureux pendant que son épouse assure le service en salle avec brio.

Au bout de 4 années, le restaurant les Clefs d’Argent est enfin récompensé. En plein service, la nouvelle tombe. Un média local contacte le chef pour lui demander de réagir... à sa première étoile Michelin ! L’émotion est évidemment immense pour le montois qui s’applique à renouveler le précieux sésame chaque année depuis 2009. Pour le plus grand bonheur du chef et le plus grand plaisir des convives des Clefs d’Argent !

Eugénie &Christophe
Dupouy

Christophe

Le chef étoilé

Le parcours culinaire

C’est au sein de très prestigieuses maisons que Christophe Dupouy a fait ses armes pendant 15 ans. Sa première expérience notable se fait au Louis XV, à l’Hôtel de Paris de Monte Carlo, sous les ordres du géant de la gastronomie, Alain Ducasse, alors déjà honoré de trois étoiles Michelin. Il devient par la suite demi-chef de partie au sein de la brigade de Bruno Oger à Cannes puis chef de partie dans la cuisine doublement étoilée de Firmin Arrambide. Il continue de peaufiner son expertise en intégrant l’équipe du restaurant étoilé du chef toulousain Michel Sarran, toujours en tant que chef de partie. En 2009, il est consacré par sa première étoile Michelin en tant que chef en cuisine dans son propre restaurant, les Clefs d’Argent.

Là où tout a commencé...

La gastronomie a toujours été une certitude pour Christophe Dupouy. À l’âge de 6 ans, il émet déjà le souhait de travailler en cuisine. Seulement quelques années plus tard, son ambition se précise : ouvrir un restaurant étoilé... à Mont-de-Marsan !

Un péché mignon ?

Le tartare de langoustine... Mais aussi la tarte au citron !

Eugénie

La maîtresse des lieux

Le parcours culinaire

Bien qu’officiant en salle, Eugénie a poursuivi une formation culinaire. Arrivée en France pour ses études, elle débute par un diplôme commercial à Toulouse. Mais très vite, elle prend conscience que son intérêt est ailleurs... Elle s’oriente alors vers l’apprentissage de la cuisine, toujours dans la ville rose. Très vite, elle intègre la brigade du chef étoilé Michel Sarran en tant qu’apprentie puis commis de cuisine, avant de finir chef de partie sous les ordres du chef étoilé Stéphane Carrade. Depuis 2005, elle gère conjointement avec son époux l’établissement les Clefs d’Argent où, maîtresse des lieux, elle accueille et sert les convives.

Là où tout a commencé...

Ayant grandi au Bénin, en Afrique, la cuisine est pour Eugénie Dupouy une affaire de famille. Ses tantes et sa mère sont constamment aux fourneaux, si bien qu’elle ne tarde pas à les imiter. Au début, en jouant naïvement avec ses cousins puis en s’initiant aux spécialités béninoises, si bien que la cuisine fut très vite une évidence à ses yeux.

Un péché mignon ?

Les « alokos », spécialité africaine à base de bananes plantains frites.

restaurant étoilé Michelin, Landes

logo facebook 7c6f6e.png
logo instagram 7c6f6e copie.png